Quantcast
Channel: L'Afrique du Sud en couleurs » Education
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Personnalité de l’année 2012 : Solly Tshitangano

$
0
0

Solly Tshitangano (©BBC)Solly Tshitangano a révélé le scandale des manuels scolaires (©BBC)

Il aurait déjà pu être nommé en 2011, mais c'est seulement cette année que nous aurions vraiment compris pourquoi. Quand le scandale des livres scolaires s'est mis à éclabousser l'Afrique du Sud. Quand les autorités ont préféré s'en prendre à Solly Tshitangano au lieu de prendre à bras le corps le problème qu'il soulevait.

Son crime ? Avoir dénoncé publiquement les irrégularités d'un contrat qui ont privé des élèves de manuels d'école pendant de longs mois. La sentence ? Se faire virer de son poste de responsable financier du département de l'éducation de la province du Limpopo, au nord du pays.

"En écoutant tous ces discours que les hommes politiques donnent à propos de la lutte contre la corruption, je pensais qu'ils s'occuperaient aussitôt de cette affaire" raconte-t-il. Solly Tshitangano alertera chaque niveau hiérarchique, les uns après les autres, jusqu'à même envoyer une lettre au président de la République. Mais rien ne se passa.

"Ce fut un parcours très long et douloureux" confie-t-il, "avant, je me sentais comme un malade psychiatrique : je voyais des choses que les autres ne pouvaient pas voir. Deux ans plus tard, la vérité a éclaté".

La ministre de l'Education, Angie Motshekga (©Gallo Images)La ministre de l'Education, Angie Motshekga (©Gallo Images)

Il y a trop d'intérêts en jeu pour qu'un officiel ose renverser la table au nom du véritable service public. La société qui devait fournir les livres scolaires a obtenu le contrat grâce à ses connexions avec des dirigeants locaux de l'ANC. En retour, ceux-ci ont été remerciés.

Presque un cas classique dans un pays où 3 milliards d'euros disparaissent chaque année des comptes publics à cause de la corruption. Au Limpopo, le budget 2012 pour l'éducation avait été dépensé avant la fin...2011.

L'un des principaux responsables du scandale est aussi l'un des hommes défendant le président Jacob Zuma dans cette province alors aux mains de l'opposition interne de l'ANC. En quête de réélection, le chef d'Etat ne pouvait se priver de son soutien à quelques mois du congrès de Mangaung.

Le contrat a fini par être annulé en avril. Mais presque un quart des écoliers de la région n'avait toujours pas reçu leurs livres en juillet dernier, à mi-parcours de l'année scolaire sud-africaine. Certains n'en ont même pas eu de l'année. Un drame dans un pays où le système éducatif produit déjà des résultats très médiocres.

A coups d'actions en justice et malgré les intimidations, l'ONG Section 27 a essayé de placer le gouvernement face à ses responsabilités. Fin 2012, Solly Tshitangano se battait toujours avec son ex-employeur pour essayer de récupérer son travail perdu il y a un an.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images